top of page

Achillée Millefeuille – Monde végétal

Achillea millefolium, Plante herbacée vivace de 20 à 80 cm, sa période de floraison se comprend entre juin et octobre. Le parfum de la plante est aromatique et puissant. La puissance aromatique dépend du terrain dans lequel pousse la plante. Plus le terrain est sec, plus les arômes seront développés.


D’après Pline, naturaliste romain du Ier siècle ap. J.-C., le nom « achillée » viendrait du fait qu’Achille, le héros de la mythologie grecque, aurait utilisé la plante pour soigner les blessures de ses soldats pendant la guerre de Troie.


Achillée millefeuille - Damien | De Coeur et D'Âme
Achillée millefeuille - Damien | De Coeur et D'Âme

L’achillée millefeuille entre également dans la composition du gruit : mélange de plantes utilisé par les brasseurs avant l’utilisation du houblon pour aromatiser et préserver la bière. En Chine, de manière ancestrale, il fallait utiliser cinquante tiges séchées d’achillée millefeuille pour le tirage du « Yi-ching », le livre des transformations.


L’achillée protègerait celui ou celle qui la porte. Une personne qui tient cette plante dans sa main deviendrait très courageuse et voit toutes ses peurs s’évanouir. La plante séchée, mise en bouquet dans un chambre, permettrait à l’amour de durer dans le couple. En la portant sur soi, c’est une façon d’attirant les sentiments amoureux des autres personnes. Mais aussi l’amitié et les connaissances avec sincérité de cœur. La consommer en infusion

permettrait d’accroitre ses capacités para-

psychiques.


Les autorités réglementaires, françaises et européennes, reconnaissent l’usage des sommités fleuries : en usage interne, pour les troubles digestifs mais aussi pour les douleurs de manière générale et particulièrement les douleurs menstruelles ; en usage externe, comme adoucissant, anti-prurigineux et trophique protecteur dans les troubles cutanés (crevasses, écorchures, gerçures, piqûres d’insectes…).




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page