top of page

Décembre 2021

Ce mois de décembre va nous balloter gentiment entre notre désir d’avancer dans la concrétisation de projet, d’action entrainant le changement et notre besoin de partager, de s’ouvrir au Monde pour donner de ce que nous avons appris et reçu. L’équilibre et la prudence seront à maintenir en attendant la nouvelle année qui arrive.


Dans cette volonté de créer à tout prix, qui nous sera insufflée par les énergies de décembre, risque de nous pousser dans des extrêmes frôlant avec l’autoritarisme, la perversion narcissique, tant notre amour et notre désir de rayonner aux yeux des autres seront puissants. Nous serons alors invités à nous questionner sur le rôle, la place que nous souhaitons nous accorder dans ce Monde. Oui, voulons-nous tout créer au détriment des autres, par égoïsme extrême et soif de puissance et/ou de reconnaissance ou sommes-nous capables de garder une posture calmant nos ardeurs ? C’est sur ce dernier point que la Tempérance nous invite à travailler. En décembre, notre juste place sera de condenser, de maîtriser cette force créatrice débordante, cette envie folle exacerbée d’avancer, d’accéder au changement tant attendu, en une force tranquille : méditation et observation seront les maîtres-mots de cette période de fin d’année.



Nous sommes invités à laisser les choses se mettre en place d’elles-mêmes sans intervenir, sans prendre de décision hâtive car nous risquerions de basculer dans la passion destructrice. Si nous arrivons à contenir cette fougue brûlante en développent des outils favorisant l’apaisement, nous pourrons alors trouver notre stabilité, notre point d’appui tel un coureur appuyant son pied contre la cale pour développer toute la puissance de sa course au coup de feu. Eh bien, c’est exactement cela ; restons dans les starting-blocks et attendons patiemment le coup d’envoi. Ainsi nous partirons, dès la nouvelle année, sur la voie de l’Amour total, celui qui nous donnera des ailes pour aider son prochain, demander le pardon, mais aussi l’accorder et établir des actions qui vont nous remplir d’énergies porteuses.


En sommes, évitons les actions “coup de tête” où prise de contrôle narcissique primera sur la réflexion, l’action murie. Se révéler soi-même mais pas au détriment d’autrui : nous sommes invités à nous respecter et à respecter le Monde pour accéder à notre nouveau chemin d’épanouissement, notre nouvelle aventure. Nous sommes alors guidés vers notre juste place. L’énergie qui nous accompagnera tout au long de ce dernier mois, sera celle de l’arcane V, le Papa. Ainsi nous serons amenés à travailler notre communication et notre capacité à trouver la voie du milieu, celle qui permet de créer une troisième voie, plus juste, plus alignée avec notre être.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page