top of page

Le Coquelicot – Monde végétal

Le coquelicot, Papaver rhoeas, appartient à la famille des papaveraceae. Originaire de Turquie ou de Bulgarie, on le trouve maintenant en Europe, Afrique du Nord, Asie et sur le continent américain. Le nom vernaculaire de « coquelicot » provient de son ancien nom coquerico, en raison de la couleur de ses pétales rappelant celle de la crête du coq. Les pétales de coquelicot ne présentent pas de toxicité à dose thérapeutique et sont utilisés depuis de nombreuses années chez les adultes et les enfants sans problème.

Dans la mythologie grecque, la légende raconte que la fille de Déméter, Perséphone, souvent représentée avec un bouquet de coquelicot, était très belle, et était élevée en secret par sa mère en Sicile. Mais un jour, alors que Perséphone cueillait un bouquet de fleur, elle fut remarquée par Hadès, le dieu des Enfers. Émerveillé par sa beauté, il l’enleva dans le but d’en faire sa femme.


Le Coquelicot - Damien | De Coeur et D'Âme

Déméter chercha sa fille pendant neuf jours et neuf nuits. Lorsqu' elle apprit qu’elle se trouvait au Royaume des Enfers, elle descendit la chercher. Hadès refusa de laisser Perséphone partir, alors Déméter, folle de rage, menaça de rendre la Terre stérile. Zeus craignant que Déméter détruise les moissons, et ne voulant pas froisser Hadès, proposa un compromis. Perséphone passerait une partie de l’année avec son mari en tant que Reine des Enfers, durant les mois d’hivers, et reviendrait sur Terre au côté de sa mère pendant le printemps et été.

Déméter et Hadès acceptèrent. Dès lors, le printemps surgit à chaque fois que Perséphone revint sur Terre, faisant pousser les coquelicots. Le coquelicot allie ainsi la couleur de la vie, le rouge, la fragilité de Perséphone, les pétales, et la marque noire d'Hadès, les pétales rouges tâchés de noir en leur centre.

Le coquelicot est une fleur à énergie Yin et est gouverné par la Lune. L’élément qui s’associe à lui est l’élément eau. En usage magique, les graines et les pétales sont utilisés dans des mixtures pour provoquer le sommeil. Jadis, on les portait sur soi pour augmenter la fertilité et attirer la chance, l’argent.


Traditionnellement, cette plante est utilisée en usage médicinal pour agir sur les troubles mineurs du sommeil et la nervosité des petits et des grands. Le coquelicot est également utilisé dans le traitement symptomatique de la toux quelle que soit son origine (infection, asthme par exemple). Il est particulièrement indiqué en cas de toux chez un enfant nerveux de par ses vertus calmantes. Les pétales de coquelicot ne présentent pas de toxicité à dose thérapeutique. Ils sont utilisés depuis de nombreuses années chez les adultes et les enfants sans problème. Les cas d’intoxication connus ont été rapportés en cas de consommation d’une grande quantité de parties aériennes, c’est-à-dire tiges et feuilles.


Le Coquelicot - Damien | De Coeur et D'Âme

Pour finir, je vous propose de découvrir, ou de redécouvrir, le premier couplet d’une chanson de Charles Trenet, intitulée Coquelicot - Paroles de Charles Trenet - Musique de Charles Trenet et Albert Lasry © 1948 - Raoul Breton


“ Coqu’licot, coqu’licot,

Fleur des champs, coeur sauvage

Coeur en fleur du bel âge,

Coeur des champs, pas méchant.

Coqu’licot dans les blés,

Au soleil de la vie,

Rougissante et ravie,

Ta p’tite âme me plaît.

Parfois, tout comm’ moi,

Tu suis les rails d’un train,

D’un train qui n’pass’ plus

Merveilleux ch’min plein d’entrain

Le chemin des beaux jours,

Du ciel bleu, des vacances,

Des poèmes, des romances.

Coqu’licot d’amour. ”

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentáře


bottom of page