top of page

Le Sureau noir - Monde végétal

Sambucus nigra, un arbuste assez courant sur toute la France, appartient à la famille botanique des adoxaceae. Le sureau noir s’épanouit généralement sur des sols frais à humides, riches en azote. Il pousse souvent à proximité des milieux fréquentés par l’Homme. Sa floraison s'étend de mai à juin en fonction des conditions climatiques. Ses inflorescences sont en fait des corymbes. Ces corymbes sont larges d'une vingtaine de centimètre de diamètre environ. Les fleurs sont petites, blanches légèrement teintées de jaune. Elles ont une odeur suave très puissante. Les fruits sont de petites baies globuleuses. Mûrs, ils sont noirs et gorgés d’un jus violet foncé. Attention aux tâches !

Sureau - Corymbe - Damien | De Coeur et D'Âme

En usages médicinaux, ce sont principalement les fleurs et fruits qui seront utilisés. Les fleurs ont des propriétés augmentant les sécrétions bronchiques, également émollientes par leurs mucilages, diurétiques ou encore anti-inflammatoires. Pour les fruits, quant à eux, confèrent davantage des propriétés laxatives, sudorifiques, antinévralgiques, antibactériens et antiviraux. En bref, le sureau est une plante offrant de multiples bienfaits pour la santé.


Sureau - Inflorescence - Damien | De Coeur et D'Âme

Depuis l’antiquité, le sureau est utilisé par les Grecs et les Romains. Hippocrate employait déjà ses baies contre les œdèmes et Dioscoride recommandait l'ingestion de la plante notamment pour ses vertus diurétiques. Appliquées par voie externe, les feuilles permettaient de soigner les plaies des guerriers. Le nom de cet arbuste viendrait du grec σαμβυκη, sambukê, qui désignait la « flûte ». En effet, après avoir retiré la moelle blanche de l’intérieur des tiges, elles devenaient creuses et pouvaient être transformées en flûte musicale.


Arbuste de polarité yin, il est gouverné par la planète Vénus et est relier à l'élément Eau. Dans la culture païenne, le sureau est très consacré à la divine Mère de par ses nombreuses fleurs blanches fertiles. Une croyance disait que les sorcières et les esprits

élisaient domicile au sein de ces corymbes.

D'une manière générale, le sureau est une

plante de protection contre les agressions

extérieures et les sortilèges.

Sureau - Fruits - Damien | De Coeur et D'Âme

Dans une pratique chamanique, c'est sa propriété énergétique protectrice à laquelle on peut faire appel. Que cela soit pour la protection d'un lieu, d'une habitation, d'une personne ou de soi-même, l'esprit du sureau peut aider à se préparer aux situations difficiles. Il se présentera alors comme un coach qui nous accompagnera en veillant sur nous. Il n'effacera pas les obstacles mais l'esprit du sureau en limitera les impacts négatifs.






5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page