top of page

[LES 4 ÉLÉMENTS, l’Air]

Scientifiques ou non, nous sommes tous.tes d’accord sur le fait que sans air, nous ne pourrions pas vivre. C’est un mélange de gaz qui constitue l’atmosphère terrestre. Nous le respirons de notre naissance à notre mort. Cet élément constitue un besoin vital et constant non seulement pour nous êtres humains mais également pour toute forme de vie sur Terre. D’un point de vue chimique, l’air se compose d’azote, d’oxygène et d’argon mais également de vapeur d’eau, élément que nous verrons un peu plus tard...

L’air peut être chaud, froid, humide, sec. Il peut revêtir une force destructrice sous la forme de vents violents ou de tempêtes ; il peut aussi devenir sculpteur de nos paysages avec l’érosion éolienne et également marquer nos visages, marquant ainsi le passage du temps ; il peut être un allier précieux pour alléger, soulever, porter, diffuser. L’air nous entoure et il est en perpétuel mouvement. Combiné à d’autres éléments, il peut produire les événements suivants : la poussière (Air+Terre), la glace (Air+Eau).


L’élément Air est souvent associé au printemps, à l’aube, aux signes des Gémeaux, de la Balance et du Verseau. On dit d’ailleurs des signes d’Air que ce sont des penseurs, des communicant : optimisme, liberté et idéalisme sont souvent leurs crédos. L’Air est en lien étroit avec l’Est, le mental et l’intellect. On lui donne le nom de Sublimatio dans le processus alchimique, qui le place à un niveau conscience céleste. Dans l’approche platonicienne, c’est l’octaèdre, solide à huit faces, qui est associé à l’élément Air permettant en autre de travailler sur le centre énergétique du cœur.

Expression - “S’envoyer en l’Air” : c’est une expression argotique du début XXe qui ferait référence à l’émotion ressentie lors du plaisir de chair, qui serait elle-même lié métaphoriquement à l'ascension vers les cieux, ascension qui serait également source d'extase pour l’esprit.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page