top of page

Le Grillon - Symbolisme

Les grillons sont des insectes noirs ou bruns mesurant plus de 13 mm de long. Leur tête porte de longues antennes, deux yeux composés et des pièces buccales de type broyeur. Le thorax porte deux paires d'ailes très nervurées. Les ailes antérieures sont plutôt coriaces. Elles protègent les ailes postérieures membraneuses, repliées en éventail au repos. Des trois paires de pattes, la postérieure est la plus remarquable car elle est spécialisée pour le saut. Son fémur est particulièrement robuste. L'abdomen se termine par deux filaments sensoriels appelés cerques.



L’habitat varie selon les espèces. Plusieurs fréquentent les champs, les bords de routes, les terrains attenants aux maisons et les maisons. Les grillons possèdent un répertoire mélodique très varié qui a pour but de délimiter le territoire, d'éloigner les autres mâles, d'attirer les femelles et de les inciter à l'accouplement. Le chant peut aussi servir à établir la supériorité d'un grillon mâle sur un autre au cours d'une compétition sonore. Les stridulations sont émises surtout le soir et la nuit.


Dans la pratique celte, le grillon est le porte-parole de notre Terre-Mère. Il creuse en elle des galeries et remonte à la surface pour nous transmettre ses messages par le biais de ces nombreux chants. Il est LE médiateur entre la Terre et l’être humain. Il est un peu le barde personnel de notre terre. Tendre l’oreille et écouter le chant du grillon est un excellent moyen de travailler son enracinement, sa connexion à la Terre : retour au calme et recentrage en se relient au formidable pouvoir de la Nature. Travailler avec l’esprit du grillon, c’est retrouver toute sa place au sein de la biosphère que porte notre chère Terre-Mère.




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page