top of page

Le Tilleul - Monde végétal

𝘛𝘪𝘭𝘪𝘢 𝘤𝘰𝘳𝘥𝘢𝘵𝘢, est grand arbre pouvant atteindre 20 à 30 mètres et pouvant vivre jusqu’à 1000 ans. Il appartient à la famille des 𝘮𝘢𝘭𝘷𝘢𝘤𝘦𝘢𝘦, au même titre que la mauve musquée. Les feuilles sont cordiformes, en forme de cœur, et leur face supérieure est bien verte, sans poil alors que la face inférieure est plus terne avec des amas de petits poils roux. Le tilleul est un arbre à feuilles caduques qui donne de petites fleurs très odorantes réunies en corymbes. Tous les tilleuls sont entièrement comestibles et dotés d’un grand pouvoir nutritif. Le tilleul possède également de nombreuses propriétés médicinales : calmantes, sédatives, antispasmodiques, anti-inflammatoire, adoucissante et d’autres encore !


Abondamment utilisé en Europe comme arbre protecteur, il est relié à la planète Jupiter et à l’élément Air. Il est porteur d’une énergie Yang. Suspendre une branche de tilleul au-dessus de sa porte d’entrée ou en posséder un dans son jardin, garanti la protection du foyer et de tous ceux qui s’y trouvent. Pour favoriser le sommeil, on mélange du tilleul et de la lavande à part égale dans une poche que l’on placera dans l’oreiller.


Tilleul, arbre, paysage
Tilleul - Damien | De Cœur et D'Âme

Dans la pratique chamanique de nos ancêtres celtes, le tilleul est le grand symbole de la régénération. D’ailleurs, il est souvent apparenté à la salamandre qui arrive à régénérer un membre amputé. Lors de blessures physiques importantes, on fait appel à l’esprit du tilleul pour qu’il nous accompagne dans notre guérison. De même pour les femmes ayant donné naissance : pendant l’accouchement ou tout juste après, elles se plaçaient sous un tilleul pour solliciter l’aide de l’esprit.


C’est véritablement un arbre aux grandes vertus aussi bien sur le plan physique que sur le plan subtil. Il fait partie des Grands de ce monde que la Terre porte. Alors, la prochaine fois que vous croisez un tilleul, prenez le temps de le contempler quelques instants. Écoutez ce qui vibre en vous. Peut-être vous aidera-t-il à vous placer sur la voie de votre régénération. À partir de juin, vous pourrez en profiter pour récolter ses feuilles, ses fleurs et ses fruits pour votre plus grand bien. Mais pendez à lui demander avant.


Tilleul, arbre, fruits, feuilles
Tilleul - Fruits et feuilles - Damien | De Cœur et D'Âme

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page