top of page

Le Maïs - Mode végétal

Plante herbacée annuelle, le maïs, appelé également sous son nom scientifique Zea mays, est une plante tropicale qui constituait l’alimentation de base des anciennes civilisations d’Amérique centrale. Originaire du Mexique, elle est aujourd'hui largement cultivée comme céréale pour ses grains, mais aussi comme plante fourragère, détrônant le blé et le riz.


En France, le maïs est cultivé à partir du XVIIe siècle et il se répend rapidement dans le Sud-Ouest. Lors des crises sociales, de disette, le maïs devient l’alimentation privilégiée des populations rurales et des artisans.



Le maïs, plante du soleil et de la lumière, est un symbole fort de la Terre-Mère. De polarité Yin, cette céréale est associée à Vénus et à l'élément Terre. Ses propriétés magiques la liaient à la chance en étant accrochée à un miroir dans les maisons. Dans les traditions paysannes, on confectionnait des poupées pour les enfants avec les feuilles séchées des premiers épis pour leur protection et celle de la maison contre les forces négatives.


Pour ma part, le maïs est véritablement un symbole fort d'abondance, de générosité et de prospérité. Il est la céréale qui capte la lumière pour la materialiser en grains dorés. Traditionnellement, c'est à partir du début du mois d’octobre que nous engrangeons ces petits lingots, jusqu'à la fin du mois de novembre, pour nous permettre de disséminer la lumière du Soleil au cœur de l'hiver.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page