top of page

La Porte - Symbolisme

La porte est un symbole riche qui parle naturellement à tout à chacun-e, indépendamment de toute connaissance intellectuelle, culturelle ou religieuse.


La porte ouvre sur des vérités plus ou moins sensibles. En hébreux, la 4e lettre de l’alphabet DALETH, signifie « porte » et a la valeur 4, comme les quatre côtés de ce rectangle fermé. En numérologie, le 4 est le chiffre qui renvoie à la réalisation concrète, à l'équilibre de l'action dans la matière. L'Arcane IIII, L'Empereur, représente l'énergie accumulée pour favoriser le développement personnel ; les bases sont solides et l'action finale va pouvoir être enclenchée : c'est le pouvoir de la transformation qui pointe le bout de son nez.


Revenons à notre porte. La porte est un passage vers de nouveaux horizons : c'est le symbole du franchissement, d'une étape réalisée en pleine conscience. En effet pour franchir une porte, un cadre, nous devons impulser un mouvement décider, consentie, déterminé par notre volonté. Ainsi passer au-delà de cette porte, c'est entrer en action pour aller vers de nouvelles aventures.


La porte est donc véritablement en lien avec cette notion de passage : passage à l'action, passage d'un état à un autre, passage d'un espace à un autre. Ce passage sous-entend par conséquent une transformation radicale, sans intermédiaire. C'est un aboutissement et non une période de transition.


Porte, végétation
La Porte - Symbolisme - Damien | De Cœur et D'Âme

Je faisais référence au temps car être devant une porte, c'est être dans le présent, dans l'ici et maintenant. Dans notre dos, se situent les actions, les choix passés qui nous ont menés devant cette porte, où nous nous trouvons actuellement. Devant nous, mais encore derrière cette même porte, l'inconnu, le mystère de demain. Parfois cette porte est entrouverte et laisse passer quelques rais de lumière, nous éclairant alors dans l'obscurité présent.


En sommes, cette porte est un passage qui nous mène vers Soi en pleine conscience. C'est un rituel de passage que nous vivons tous à plusieurs moments de notre existence que cela soit sur le plan physique, émotionnel et spirituel. Par contre, pour ouvrir une porte, il faut parfois une clé. Celle-ci se trouve toujours en vous et non autour de vous. N'essayez pas de gratter autour du bâti de la porte en vous croyant plus malin ou tout simplement parce que vous refusez d'ouvrir les yeux... La clé est en vous. Vous êtes la clé de votre propre évolution. Saisissez la poignée de cette porte, tournez la fermement et d'une intention décidée, puis enfin poussez pour faire le premier pas !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page