top of page

Le Grenouille - Monde animal

La Grenouille, “rana” en latin puis “renouille” vers le Moyen-Âge, fait partie de la grande famille des amphibiens parmi lesquels figurent aussi les crapauds mais aussi les salamandres ou les tritons. La France est le pays européen qui compte le plus d'espèces d'amphibiens avec trente-huit spécimens différents : la rousse, la verte, l’agile sans oublier la rainette verte.


Dame Grenouille apparaît très fréquemment dans des contes lorsque des personnages sont victimes d’un sortilège. Mais c’est dans des textes sacrés que ce petit amphibien souffre d’une image négative : responsable de la deuxième des dix plaies d’Égypte et joue un rôle manifeste dans l’Apocalypse.



En lien avec son cycle de métamorphose, la Grenouille est le symbole même de la transformation dynamique aussi bien extérieure qu’intérieure. Elle peut nous signaler qu'une étape est aboutie et qu'il est temps de passer à autre chose. Elle vient valider vos acquis, vous encourageant à passer à la vitesse supérieure.


Aujourd'hui, l'esprit de la Grenouille peut nous aider à nous métamorphoser efficacement dans notre intériorité. Si vous êtes désireu~se d’enclencher un travail intérieur sérieux, vous pouvez faire appel à son accompagnement et ainsi bénéficier de ses enseignements.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page