top of page

La Buse - Symbolisme

Connue également sous le nom de Buse variable, elle est très répandue dans les zones champêtres, la buse variable a longtemps été considérée comme nuisible avant de bénéficier d’une protection légale et découvrir un nouveau statut, celui de chasseur naturel des rongeurs des champs de culture. L’aire de répartition de la buse variable englobe presque toute l’Europe et s’étend plus vastement de l'Atlantique à la Sibérie centrale jusqu’aux latitudes tempérées et boréales. La gorge blanche se hachure de brun et le haut de la poitrine brun tacheté de blanc forme un plastron. Le dos affiche un ton généralement brunâtre tandis que le poitrail et le ventre sont plus ou moins panachés de brun et de blanc.



En vol, son envergure peut s’étendre de 1,15 à 1,30 m et son poids peut varier encore 500g et plus d’un kilo. La Buse plane lorsqu’elle est en altitude élevée grâce aux courants d’air chaud et battre des ailes lorsque qu’elle survole nos forêts.


Dans la tradition celtique, la buse était l’esprit appelé pour permettre de voir au-delà des apparences et des phénomènes incarnés. Elle était la précieuse messagère de celles et ceux qui pouvaient communiquer avec elle. La buse est encore aujourd’hui un très bon passeur entre les êtres humains et les esprits de la Nature. Elle peut être consultée pour des problèmes liés à l’environnement et aux impacts de nos actions sur celui-ci. L’esprit de la buse saura également être un excellent conseiller pour nous permettre d’affiner notre vision des choses et ce, dans quel que soit le domaine.



1 482 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page