top of page

Symbolisme - le Tribann

Ce symbole est d'origine celte. On le nomme Tribann. Il est censé représenté l'Awen. Awen est un mot gallois et breton. Sa signification première est l'inspiration, la poésie. En traduction littérale, cela signifie " Esprit qui coule ". On retrouve ce terme dans le druidisme et les traditions celtes pour expliquer la connexion avec le ou les divin(s). Le Tribann est donc constitué de trois traits, le terme "bann" signifiant "rayon" en breton, convergeant sur un ou trois points élevés.


Ces trois rayons ont plusieurs significations, il peuvent représenter le féminin associé à l'élément eau et le masculin associé à l'élément feu , le rayon du milieu étant le féminin et masculin harmonisé appelé rayon de cristal associé à l'élément air. Il peuvent également représenter les trois lettres primordiales _ O I W _ du nom de Dieu ou "Incréé", qui aurait créé le Monde en prononçant son propre nom selon la mythologie celte.


Chez les anciens Celtes le symbole est avant tout un tracé magique révélateur des forces invisibles et visibles. La forme géométrique dessinée, d'ordinaire dans la terre, gravée dans la pierre ou dessinée sur une toile, est un acte magique.


Tribann

Ce symbole et un lien qui permet à l'initier, au sens des choses, de faire acte de sacré dans sa pratique et d'accéder à la compréhension commune et collective d'un concept défini par une forme géométrique.


La lumière de ce symbole ne se veut pas être uniquement solaire. Au travers de l'Awen, c'est également la lumière de la Lune et des étoiles. Le tracé du Tribann peut donc être lu comme une allégorie de la force lunaire qui atténue la puissance solaire sur le fonctionnement du Monde.


Le Tribann est aussi une représentation des trois Mondes. Le Monde d'en haut correspond aux forces cosmiques supérieures, les Dieux et les énergies des lieux. Le Monde d'en bas représente les forces telluriques inférieures des plans du monde d'en bas. Enfin le Monde du milieu, accessible et visible de tous.


Un symbole ancestral celtique fort, riche qui permet de se lier à toute la magie du Monde.

262 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page