top of page

L’Écureuil - Symbolisme

L’écureuil attire la sympathie avec son adorable frimousse et sa queue en panache. Prévoyant, il est connu pour stocker sa nourriture en période difficile. Ce rongeur, plutôt solitaire, peut se rencontrer dans les forêts, les parcs et les jardins. Les écureuils sont des mammifères appartenant à l’ordre des rongeurs et à la famille des sciuridés. L’Europe compte douze espèces dont deux en France : l’écureuil roux et la marmotte des alpes.



Animal diurne, l'écureuil profite souvent de l'aube pour s’activer jusqu’au coucher du soleil. Il est solitaire, sauf à la saison des amours, et très territorial. Contrairement à ce que beaucoup pensent l’écureuil n’hiberne pas mais réduit son activité par grand froid. Le rongeur peut vivre environ 7 ans en liberté. En France, l'écureuil roux est une espèce protégée.


Connu pour être un animal optant pour les récoltes et les provisions, l’écureuil est le symbole même de la stratégie de prévoyance pour assurer la survie. C’est pour cette qualité que nos ancêtres celtes aimaient beaucoup travailler avec l’esprit de ce petit animal et ainsi recueillir de bons conseils notamment en culture, en commerce et même dans le domaine de la guerre. Pour toutes questions de prévoyance, d’épargne ou de choix environnementaux, l’esprit de l’écureuil est un as en la matière !



53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page