top of page

Le Ver luisant - Symbolisme

Lampyris noctiluca n’est pas du tout un ver, contrairement à ce que son nom pourrait laisser imaginer, mais il s’agit d’un insecte coléoptère de la famille des lampyridés dont la racine grecque signifie "briller" et s'apparente aux lucioles. Ce qui fait son originalité réside dans l’émission de lumière à partir de son corps, par un effet de bioluminescence. Cette lumière est d’une totalité verte, intense et en continu alors que les lucioles, quant à elles, émettent une lumière clignotante plus jaune, comme des micro-flash.



Le ver luisant ne se rencontre plus que dans les campagnes moins victimes de la pollution lumineuse que les villes. Leur habitat de prédilection se concentre sous les morceaux de bois, les pierres, les hautes herbes, les bocages, tous ces environnements humides qu’ils recherchent et où les larves trouvent à se nourrir. Si la pollution lumineuse des villes freine la reproduction, le broyage des bords de route et des champs sont aussi mortels pour les vers luisants.


Les vers luisants incarnaient la lumière dans les ténèbres, l’espoir dans l’obscurité chez nos ancêtres celtes. Ainsi dans la pratique chamanique celtique, ces petits insectes étaient l’Essence, l’Âme et de l’Esprit de la Source : ils étaient l’expression même de la conscience pure, originel et éternel. C’est ainsi qu’un travail avec l’esprit du ver luisant, ou de la luciole au passage, peut nous aider à entrevoir la lumière dans des périodes difficiles, en nous permettant de regagner de l’espoir, de la force. L’esprit du ver luisant nous permet de mettre en lumière tout notre capital vital, tout notre potentiel.



756 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page